Check-point, Jean-Christophe Rufin

check point jean-christophe rufin

Résumé éditeur :

Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s'engage dans une ONG et se retrouve au volant d'un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Alex, Lionel, Marc et Vauthier, qui l'accompagnent dans ce convoi, sont bien différents de l'image habituelle des volontaires humanitaires. Un à un, ils vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement. 
À l'heure où la violence s'invite au cœur de l'Europe, y a-t-il encore une place pour la neutralité de l'action humanitaire? N'est-il pas temps, désormais, de prendre les armes?


Avis des lecteurs :

J’ai beaucoup aimé l’écriture de Jean-Christophe Rufin, sa plume calme et sans complexité même pour un sujet de poids. Les personnages sont attachants et intéressants, ils ont des profils divers et originaux qui permettent de découvrir des contextes d’enfances dont on n’imagine pas forcément la réalité - même si l’objectif du roman n’est pas de les exploiter à fond.
Maud n’est pas, pour moi, un personnage central. Ce sont les 5 humanitaires qui tiennent le roman. L’aspect huis-clos de leur traversée de pays en guerre est agréable.
C’est également une petite immersion au sein d’un convoi humanitaire qui a de l’intérêt et qui apporte des connaissances, même si certaines choses sont remises en question tout au long de l’histoire. Il y a pas mal de rebondissements qui restent plutôt imprévisibles et qui donnent du relief au récit.
Un vrai roman contemporain simple, facile à lire mais avec beaucoup de réflexion et de reliefs.
Bref, c’est un très bon livre ! J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire.
— Indra / La Petite Bouquinerie